accueil BIODANZA > documents > les 5 fondamentaux
voir le plan du site de la Biodanza les cinq fondamentaux de la Biodanza

retour à la page précédente
conférence du professeur Rolando Toro Araneda
à Paris, le vendredi 31 octobre 2008
le film de cette conférence figure sur un DVD que vous pouvez commander sur ce site
traduction simultanée par Vishnuda Degrandi

Je vais parler des vrais psychopathes qui manquent de lien avec les autres, qui sont capables de tirer une joie d’assassiner les autres, je vais parler de tous ces psychopathes, des psychopathes comme Bush qui est capable de tuer 10 000 américains pour faire la promotion de la démocratie et pour lutter contre le terrorisme ; on se demande, là, qui est le terroriste. Bush est seulement un des centaines de psychopathes qui dirigent le monde parce que diriger le monde nécessite de tuer des gens. Staline a tué 20 millions de russes pour établir le paradis social. Mao Tse Toung a tué 30 millions de chinois pour amener la justice. Hitler a tué 11 millions de personnes d’une façon absolument terrible pour sauver le monde et établir une race pure.

C’est juste un descriptif rapide pour dire que nous sommes dans une civilisation malade, gravement malade. Mais ici en France, la situation est d’une certaine façon merveilleuse, tous ces poètes, tous ces gens, Mallarmé, les autres... c’est une folie, une folie de beauté ! Mais dans le monde, toutes les trois minutes, un enfant meurt de faim. Il y a quelque chose qu’on doit réviser fondamentalement, on ne peut pas continuer à suivre les psychopathes.

Je vais peut être vous dire quelque chose que vous n’allez pas aimer mais je vais le dire : j’ai l’impression que les femmes pourraient diriger le monde d’une bien meilleure façon parce que nous autres, on a montré pendant toute l’histoire, qu’on ne savait pas le faire. Au moins, la femme génère la vie à travers son propre corps, elle est reliée avec le cosmique, avec la nature. A condition que la femme n’imite pas le modèle machiste.
C’était une parenthèse.

Il y a en fait une échelle de liens entre les personnes.

Et je crois que ces hommes qui haïssent la femme et qui la tue sont au niveau inférieur. Je crois que ceux qui construisent des armes pour tuer des milliers de jeunes et qui font la promotion de la guerre, qui entraînent leurs enfants à être dans la guerre, à être des combattants, je crois que ceux-là sont vraiment au niveau inférieur.

On est dans une culture dissociée, une culture qui sépare le corps et l’âme, qui sépare l’esprit de la matière, qui sépare le sacré et le profane de façon complètement irrationnel. Il y a des figures, des images sacrées. Mais la femme qui recherche à manger dans les tas d’ordures pour ses enfants, elle est profane. L’enfant Jésus est sacré mais l’enfant qui meure de faim dans les rues, en Inde, il est profane. Nous devons savoir que les êtres humains, les personnes sont sacrées. Chacun d’entre vous est une créature sacrée. Il y a un manque d’imagination pour ne pas se rendre compte vraiment de ce que c’est être vivant. Voilà, moi je suis là, je peux être une chose ou une autre.

Le plus gros ordinateur qui a pu être créé est tout à fait insignifiant par rapport à un ordinateur cosmique. La vitesse avec laquelle se produisent des processus chimiques qui vont générer la vie est comparable à celle des accélérateurs de particules qu’on peut rencontrer dans différents pays. Il y a différents cycles biologiques qui ont été décrits, nommés par différents chercheurs, différents savants ; dans le cycle de Krebs, cette vitesse est absolument phénoménale, il y a de nombreux processus de cet ordre là, des processus en permanence dans ce qui vit et finalement on reste là en disant : je ne fais rien, je ne sers à rien.

page 3 sur 6 • >>> lire la suite >>>
retour à la page précédenteretour en haut de cette page