accueil BIODANZA > textes > Edgar Morin le 16 juillet 2011
voir le plan du site de la Biodanza 3e Symposium de Biodanza en France
12-15 juillet 2011

1er Congrès Européen d'Éducation Biocentrique
15-17 juillet 2011
retour à la page précédente
conférence d'Edgar MORIN
Qu’est-ce que la connaissance ? Qu’est-ce qu’être humain ?

Je termine en disant qu’il y a eu dans l’histoire des rebelles pour la liberté, contre l’oppression. Souvent des jeunes gens me disent : vous avez eu de la chance à votre époque parce que vous avez pu vous engager pour la liberté ; c’est vrai mais la cause magnifique pour laquelle nous luttions avait ses ombres. Une de ces ombres est que nous sommes restés complètement indifférents aux colonies que la France possédait et je dois dire que le jour même de la victoire, le 5 mai 1945, l’armée française a massacré des Algériens à Sétif. La cruauté de la guerre d’Algérie, lors de sa recherche d’indépendance, fut terrible. Nous n’avions pas pensé que les colonies étaient opprimées par nous. Nous n’avions pensé qu’à notre invasion par les Allemands.
Une autre ombre est l’Union Soviétique. Stalingrad est un moment extraordinaire, Vassili Grossman dit dans Vie et destin : Stalingrad est la plus grande victoire et la plus grande défaite pour l’humanité. La plus grande victoire parce qu’elle a sauvé le monde du nazisme et la plus grande défaite parce que elle a consolidé le despotisme de Staline pendant plusieurs années.
 
Aujourd’hui la cause de l’humanité, de la compréhension humaine, de la Terre patrie est de trouver une nouvelle voie, pas l’actuelle qui nous conduit à la catastrophe, une nouvelle voie qui nous permette d’envisager une métamorphose, une transformation formidable.

Cette cause est juste et c’est dans cette voie que nous devrions tous nous engager

page 9 • FIN
retour à la page précédenteretour en haut de cette page