accueil BIODANZA > écoles > plan des études
voir le plan du site de la Biodanza


Les études dans l'École de Formation
à la Relation d'Aide par la Danse
Le cycle de formation des Écoles de Biodanza a une durée minimale de 3 ans ½–4 ans, et comprend :
  • 30 modules de week-end (marathons)
  • des séminaires d'approfondissement vivenciel et théorique (dont deux du "Projet Minotaure" et un de "Biodanza Aquatique").
  • des travaux d'étudiants en groupe sur des thèmes relatifs à la Biodanza
  • la conduite d'un groupe sous supervision
  • l'élaboration d'un mémoire et un examen final d'évaluation
retour au somaire de l'école retour en haut de cette page

sommaire de cette page :

1. Etudes théoriques
2. Séminaires théoriques
3. Approfondissement des vivencias
4. Méthodologie
5. Classes de Supervision
6. Essai (mémoire)
7. Diplôme
8. Action sociale
9. Paragraphe Unique
· Critères d'admission

Les cinq promo de l'École de Paris-Île de France 
2003-2005 2006-2008 2009-2011 2012-2014 2014-2017
IDF promo 1
IDF promo 2
IDF promo 3
IDF promo 4
 1 - Etudes théoriques retour au sommaire de cette page
Comprendre la théorie de la Biodanza et ses fondements en relation avec les sciences de la vie.
L'enseignement de chaque module dure 12 heures et doit être donné par un Professeur Didacticien.
Chaque module est accompagné d'un fascicule de textes élaborés principalement par le Professeur Rolando Toro Araneda.
Les étudiants doivent rendre un bref résumé écrit sur les sujets abordés au ocurs du module d'école, avec une synthèse théorique et "vivencielle" ainsi que des commentaires et réflexions personnelles.
Les sujets seront donnés selon le Programme Unique des Écoles de Formation.
 2 - Conférences théoriques retour au sommaire de cette page
Les conférences théoriques sur des thèmes proposés par l'IBF, soit sont données par des Professeurs Didacticiens ou des spécialistes des domaines étudiés, soit par un "groupe d'étude" composé de 4 étudiants. Une conférence a une durée de 3h maxi et le thème et la date sont déterminés par la Direction de l'École ; elle inclut une vivencia animée par un Tuteur de l'École ou par un Directeur.
4 conférences peuvent être groupées sur un week-end.
 3 - Approfondissement de la pratique
retour au sommaire de cette page
Aller profondément dans la pratique au niveau individuel et de groupe. Durant les classes de week-end, il est accordé une grande importance à la progressivité et à la richesse de la pratique. Il est très important pour les étudiants de suivre, parallèlement à l'école, des cours hebdomadaires (groupe régulier) ou un week-end par mois, pour ceux habitant trop loin, de façon à aller plus profond dans les vivencias. Ceci est obligatoire.
 4 - Méthodologie retour au sommaire de cette page
Modules au cours desquels l'étudiant apprend correctement le nom et la réalisation de chaque exercice, les consignes, la musique, le principe de la sémantique musicale, et la façon de structurer des classes hebdomadaires et des stages de Biodanza. Comprendre la méthodologie pour conduire des groupes de Biodanza,

L'objectif de la Méthodologie est que l'étudiant se forge une compétence professionnelle pour accomplir son travail.

 5 - Classes de supervision retour au sommaire de cette page
Expérience pratique de conduite de groupes en supervision, avec un minimum de 8 classes supervisées, de 2 heures chacune, sur une durée de 4 à 8 mois.

La supervision suit des normes précises pour évaluer les connaissances théoriques de l'étudiant ainsi que ses ressources méthodologiques. La supervision peut seulement être réalisée par un Professeur Didacticien ayant plus de 2 ans d'expérience. Durant les classes supervisées, ce didacticien doit être présent : il n'existe pas de supervision hors de la classe. Le superviseur donnera son feed-back la séance avec un délai d'intégration d'une journée minimum.
L'École recevra 2 rapports de la classe supervisée, celui de l'étudiant et celui du superviseur.
Si après le nombre requis de classes supervisées l'étudiant ne fait pas preuve de suffisamment de capacité professionnelle, l'École l'autorisera à demander autant de classes sous supervision supplémentaires que nécessaire.

Une fois toutes les classes supervisées validées, et jusqu'à sa titularisation, l'étudiant peut être autorisé à continuer les cours avec son groupe mis en place pour la supervision, avec une classe supervisée tous les mois, sur avis de la direction de l'École.

L'étudiant supervisé doit fixer les tarifs des cours qu'il anime afin de payer ses frais (salle,  professeur-superviseur) en harmonie avec les tarifs des autres cours de Biodanza existants.

 6 - Essai (mémoire) retour au sommaire de cette page
Élaboration d'un mémoire sur un sujet pratique ou théorique (monographie), sous la guidance d'un enseignant-tuteur ayant un minimum de deux ans d'expérience (il n'est pas nécesaire que ce soit le même que celui qui supervise les cours de l'étudiant). Une fois le mémoire supervisé, finalisé et mis en page, il sera communiqué à la Direction de l'École puis au jury d'examen dans un délai d'un mois précédant la date de l'épreuve de titularisation.
 7 - Diplôme retour au sommaire de cette page
Présentation du mémoire et soutenance devant un jury d'examen, qui sera composé du tuteur du mémoire et de deux enseignants. Le jury choisira parmi ses membres la personne qui dirigera la cérémonie d'examen.

La soutenance a lieu à l'occasion d'un week-end d'École (en dehors des heures de cours) ou devant un jury organisé exprès. Cet examen sera ouvert au public. La soutenance durera 20 minutes maximum suivies de 20 minutes de feed-back des examinateurs. Les aspects suivants seront pris en compte dans l'évaluation : logique théorique ; cohérence avec le Principe Biocentrique ; argumentation relative à la théorie et la pratique de la Biodanza ; clarté de la présentation orale ; esthétique de la présentation et rédaction correcte.
Une fois que le jury s'est mis d'accord par consensus, il est établi un compte-rendu de l'évaluation.

Au cas où le jury n'arriverait pas à se mettre d'accord, le mémoire serait refusé.
L'étudiant aurait alors à le refaire, avec l'aide de son enseignant-tuteur, et à déterminer, avec l'école, une nouvelle date pour l'examen.

Si ces conditions ne sont pas remplies, l'étudiant devra se prêter à une étude de sa situation par l'École. En fonction des motifs, il peut lui être demandé de participer à autant de modules d'École que nécessaire pour remettre à jours ses concepts.
 8 - Action sociale retour au sommaire de cette page
Les étudiants peuvent, de manière optionnelle, participer à l'action sociale. Par exemple : groupes de population marginale, personnes âgées, institutions de protection de l'enfance, etc. Ces activités seront prises en compte dans le C.V. des étudiants ainsi que dans le mouvement de la Biodanza. Chaque école organisera un programme d'action sociale en fonction des possibilités locales et fera un contrôle de la qualité des activités et de la continuité des différents groupes.
  9 - Paragraphe Unique retour au sommaire de cette page
A la fin du cursus, à l'achèvement du programme, après avoir reçu le diplôme de Professeur de Biodanza, qui autorise légalement à conduire des groupes ou des week-ends d'ateliers de Biodanza, les professeurs sont des professionnels libres.
Ils peuvent fixer les honoraires qu'ils considèrent appropriés.

Après la soutenance de mémoire de Biodanza avec Rolando Toro
Londres, mai 1999, à la suite de la soutenance du mémoire de titularisation sur le thème:
"Une expérience de solidarité
vécue dans le Projet Mandala"
Rolando Toro, Nathalie Arnould et Vishnuda Degrandi,
les professeurs et les amis... "Champagne ! "

 Critères d'admission
  1. Participer à un groupe régulier avec un professeur de Biodanza, avoir un minimum de 50 heures de "vivencia" en Biodanza dans les six mois précédents.
  2. Écrire une lettre décrivant la motivation personnelle à entrer dans une École de Formation.
  3. Avoir achevé un parcours universitaire, ou suivre des cours universitaires, ou avoir suivi des études équivalentes dans les sciences de la vie, le développement humain.
  4. Ne pas présenter de dissociations (conduites comportementales inappropriées) d'après les critères de la Biodanza.
  5. Être introduit par une lettre écrite par un professeur de Biodanza, ayant réalisé une première évaluation du candidat.
>>> tarifs de la formation
retour en haut de cette page