accueil BIODANZA > Rolando Toro
voir le plan du site de la Biodanza
accueil 
bienfaits 
origine 

les ateliers 
se renseigner 
sites Biodanza 

les Écoles 
les études 
International  

les sites des amis 
Biodanza avec le professeur  Rolando Toro

Vishnuda Degrandi
et Nathalie Arnould
Le professeur Rolando Toro
à l'origine de la Biodanza
Le professeur Rolando Toro à l'origine de la Biodanza"la Biodanza est née d'une profonde méditation sur la vie et le bien-être, et de l'impulsion naturelle à satisfaire nos instincts de base d'amour, de santé, de liberté, de création, de nutrition, de plaisir et d'harmonie cosmique humaine. Le Système de la Biodanza possède la force efficiente qui réveille la sensibilité exprimée dans la poésie de la rencontre humaine, par le langage universel de la danse et de la musique. Nos buts sont le développement harmonieux de nos potentiels humains grâce à un nouveau concept de la santé et du ré-apprentissage à vivre…"
Créée dans les années 60
la Biodanza est "un système
d’accélération des processus intégratifs au niveau cellulaire, immunologique, neuroendocrinien, métabolique, hormonal, cortical et existentiel".
Rolando Toro, créateur de la Biodanza
Rolando Toro Araneda est né à Concepción (Chili) le 19 avril 1924. D'abord enseignant des écoles, il s'est formé comme psychologue clinicien et fut professeur au Centre d'Anthropologie Médicale de l'École de Médecine de l'Université du Chili. Il a occupé la chaire de Psychologie de l'Art et de l'Expression à l'Institut d'Esthétique de l'Université Catholique de Santiago du Chili et est Professeur Émérite de l'Université Libre Interaméricaine de Buenos Aires (Argentine) et de l'université de Paraíba (Brésil).
Rolando Toro a vécu au Chili, en Argentine, au Brésil et en Italie, pays dans lesquels il a développé le système de Biodanza™, à partir de vastes connaissances et de recherches en biologie, médecine, anthropologie, psychologie, sciences humaines et sciences de la vie.
En 1998, il est retourné vivre au Chili.
Il a créé l'International Biocentric Foundation, organisme de coordination de la Biodanza au niveau international, et l'Assessorat Méthodologique, entité qui garantit l'intégrité du système et permet son développement et ses avancées.
Chercheur infatigable et créatif, psychologue clinicien et professeur d'anthropologie, Rolando Toro est aussi excellent poète, peintre et musicien.
Jusqu'à son décès, le 16 février 2010, il a poursuivi ses recherches sur l'Inconscient Vital, les effets régénérateurs de la Biodanza et la mémoire cellulaire, tout en développant, en réponse aux impasses du monde moderne, une approche novatrice: l'Éducation Biocentrique.
à propos de Rolando Toro
LIVRES
de
Rolando TORO
 
dernière lettre de
Rolando TORO

du 14 février 2010 
transcriptions de conférences de
Rolando TORO
 
décès du Professeur Rolando Toro plus d'info >>> 

Photos de Rolando Toro animant des stages :
Le Mouvement Humain - 2000
La Puissance des Instincts - 2001
Le Projet Minotaure - 2002
Le Principe Biocentrique - 2003
L'Éducation Biocentrique - 2004


Rolando Toro,
Biodanza : le temps

Rolando Toro,
Biodanza et l'écologie

Rolando Toro,
Biodanza et archétypes
retour à la page précédentehaut de pagevisite guidée du site