accueil BIODANZA > formations > Postures Génératrices
voir le plan du site de la Biodanza

Les Positions Génératrices et leurs danses en Biodanza

/ english version

par Eliane Matuk, membre de l'Assessorat Méthodologique de Biodanza
retour à la page précédente
Un stage essentiel à tout enseignant de Biodanza pour revoir et approfondir les Positions Génératrices, fruits de longues recherches de Rolando Toro, avec leurs danses correspondantes : variations, combinaisons, utilisations...
et la manière de les introduire dans les sessions d'initiation et avancées.
position génératrice n°2, code 1
position génératrice n°3, code 1 position génératrice n°3, code 1 
position génératrice n°4, code 1
position génératrice n°5, code 1
position génératrice n°8, code 1


Rolando Toro Araneda nous partage :

" Du début de l'histoire humaine jusqu'à nos jours, l’homme réalise certains "gestes éternels". Ces gestes archétypaux apparaissent dans des bas-reliefs, des sculptures, des peintures de tous les temps. Il s'agit de gestes d’adoration, de maternité, de révérence, de travail et d’intimité, etc.

En Biodanza, j’ai sélectionné 3 codes de Positions Génératrices dont les combinaisons permettent la création de danses spontanées de grandes richesse et profondeur humaine. Chaque position a une signification psychologique profonde.

Les gestes archétypaux appartiennent à l’inconscient collectif tel que l’a décrit C.G. Jung et constituent de vraies matrices expressives.

Les trois codes de Positions Génératrices que je présente en Biodanza sont les résultats de longues recherches couvrant les répertoires de diverses cultures : hindoue, égyptienne, gréco-romaine et occidentale moderne , pour n'en citer que quelques unes. J’ai sélectionné celles qui, je crois, représentent une forme hautement évoluée - capables d’induire des vivencias profondes et transcendantes - ayant le pouvoir de générer des "danses éternelles". J’ai appelé ces gestes archétypaux "Positions Génératrices" car elles ont le potentiel de générer des danses spécifiques.

Les danses qui surgissent des positions génératrices possèdent une dimension plus universelle et se réfèrent à la grandeur de l’homme.

La combinaison de trois – ou plus – positions génératrices créent des danses d’une extraordinaire beauté et force expressive.

La réalisation des "Positions Génératrices" doit durer approximativement une minute. Ensuite, on suggère aux participants de réaliser une danse libre en faisant des variations sur la position génératrice correspondante."


Module d'appronfondissement dispensé par Eliane MATUK.

Ce module est ouvert aux Professeurs de Biodanza Titulaires et - sur accord spécifique de leur École de Formation - aux Étudiants en Supervision et aux Étudiants de Méthodologie (3e année du programme de formation).

La formation continue des enseignants permet de garder un contact nourrissant avec les évolutions et actualisations du système de la Biodanza, dans l'esprit d'origine de la méthode créée par Rolando Toro, facilitant ainsi une véritable évolution permanente tant sur le plan professionnel que personnel.

position génératrice n°2, code 2
position génératrice n°4, code 2
position génératrice n°1, code 3
position génératrice n°5, code 3
position génératrice n°7, code 3
23 & 24 novembre 2013
Horaires :
• samedi 23 novembre de 10h à 20h.
• dimanche 24 novembre de 9h30 à 17h00.
Lieu : Aulnay-sous-Bois, à 15 mn du centre de Paris par le RER "B" (arrêt "Aulnay-sous-Bois"), puis 3 mn à pied de la gare.
Hébergement : possibilité de réserver une place à prix négocié ("groupe :Biodanza") dans une chambre à 2, 3 ou 4 lits, en hôtel à proximité immédiate du lieu de stage.
L'adresse et le plan d'accès sont communiqués aux inscrits.
Tarif : 185 euros
Eliane Matuk, professeur et directrice de BiodanzaEnseignante titulaire didacticienne, directice de l'École Modèle de Biodanza Système Rolando Toro à Milan ("Scuolatoro"), Eliane MATUK, est adjointe à la Méthodologie (Assessorat Méthodologique de l'International Biocentric Foundation) et coordinatrice de la Commission d'Éthique de Biodanza.
En tant qu'assistante du Professeur Rolando Toro elle a organisé avec lui, depuis les années 80, les aspects méthodologiques et administratifs de la Formation de Professeurs de Biodanza et son application en Europe.
Elle a suivi pendant 8 ans l'élaboration du Projet Minotaure, traduisant et assurant l'édition de l'ouvrage éponyme (Brésil, 1988). Elle a aussi assuré l'édition originale italienne du livre de Rolando Toro "Biodanza" (Como, Italie, 2000) et la réédition 2011 du livre " Progetto Miotauro" (Le Projet Minotaure).
Elle est collaboratrice de l'élaboration et la mise à jour de la Liste Officielle des Exercices, Musiques et Consignes de Biodanza.
Initiatrice du système de Tutorat dans son École Modèle de Milan, elle en est la formatrice officielle, agréée par l'International Biocentric Foundation.
Elle a développé, au long de nombreuses années d'étroite collaboration avec Rolando Toro, des extensions de la Biodanza qu'il a créé et pour lesquelles elle est maintenant habilitée à former les enseignants : Biodanza Aquatique et la Mission Argonaute.
L'inscription sera validée avec  50 euros  d'arrhes
voir les conditions générales de vente lien Biodanza
Vous recevrez un accusé de réception de paiement
puis des informations complémentaires par e-mail
Tout versement sera remboursé si votre inscription
ne devait pas être retenue.
Paiement ci-contre, par Carte Bancaire
Pour régler par chèque ou virement bancaire
merci de nous consulter pour les coorodonnées
Paiement sécurisé avec votre carte bancaire
(ou votre propre compte Paypal)
Nb. d'inscrits

retour en haut de cette page